Police intercommunale

Numéro vert administrés : 0 800 888 123

Mis en place depuis le 1er octobre 2002, le service de Police municipale à caractère intercommunal est aujourd’hui doté de 46 agents et couvre 13 communes du territoire. Le poste de police est implanté au cœur du territoire, sur la commune de Louvres.
Le service est organisé en plusieurs brigades : la brigade motorisée, la brigade canine constituée de 7 bergers malinois et la brigade d’îlotage, en plus des services généraux. Le service fonctionne 24h/24 en coordination avec les forces de gendarmeries locales.
Les agents de police municipale, durant leurs différentes missions, sont placés sous l’autorité du Maire de la commune sur laquelle ils se trouvent.

Présentation

Les missions définies sont les mêmes pour toutes les communes afin de rendre une qualité de service identique à tous les administrés.
Parmi ces missions :
L’Opération tranquillité absence (OTA), offre la possibilité aux habitants de signaler une absence prolongée de leur domicile, même en dehors des périodes de vacances. Ce service rencontre un succès grandissant chaque année avec un pic de demandes durant la période estivale ;
L’enlèvement de véhicules ;
La capture d’animaux errants ;
Le contrôle de vitesse. Réalisé dans un souci de prévention des accidents en ville ou dans des lieux à caractère dangereux, ces contrôles de vitesses font bien souvent l’objet d’une simple mise en garde sur les risques encourus ;
La proximité et la prévention sont assurées par des passages réguliers des agents de la brigade d’îlotage (à pied ou en VTT). Mais aussi par des opérations de proximité avec les jeunes ou les séniors.

Toujours plus de proximité

Cet été, plusieurs journées de sensibilisation des jeunes de 4 à 12 ans ont été organisées dans les centres de loisirs de Louvres et Survilliers. Les thèmes proposés étaient la prévention routière en vélo et des formations « pieds/poings ».
Un moyen plus insolite de rencontrer la population : les agents de police ont organisé des rencontres sportives en football ou handball, contre des équipes locales de séniors et de jeunes.
La formation des agents
Après l’obtention de leur concours, les agents de police municipale effectuent une formation initiale obligatoire, puis une formation continue, tout au long de leur carrière. Ils reçoivent un agrément du tribunal d’instance, les autorisant à exercer. A Roissy Porte de France, d’autres formations sont proposées, en fonction des besoins et de l’évolution des missions et interventions : premiers secours, stage de conduite/risques routiers, formations spécifiques pour les motocyclistes, maîtres-chiens…

Opération de Tranquillité Absences