La mobilisation continue pour la réalisation du métro Les Lignes 16 et 17 du métro Grand Paris Express sont menacées

La mobilisation continue pour la réalisation du métro Les Lignes 16 et 17 du métro Grand Paris Express sont menacées

Les élus et les acteurs économiques du Grand Roissy se mobilisent dans les gares du territoire au plus près des usagers ce jeudi 23 novembre.

 

Ce Jeudi 23 novembre, les élus et acteurs économiques du Grand Roissy sont dans les gares du territoire du Grand Roissy afin de défendre les futures lignes 16 et 17 du métro Grand Paris Express. Ils sont présents depuis 6h30 pour rencontrer les usagers, distribuer des flyers et faire signer une pétition.

 

Depuis plus de six semaines, les élus et acteurs économiques du Grand Roissy attendent un entretien avec un représentant du gouvernement. Ils ont donc pris la décision de se mobiliser dans les gares du territoire, auprès des usagers du RER B et D ainsi que des lignes K et H, le jeudi 23 novembre dès 6h30, dans le but de défendre la nécessité de construire les futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express pour les habitants du territoire. Cette mobilisation permet de distribuer des flyers présentant la pétition en ligne accessible sur https://www.change.org/p/emmanuel-macron-nous-voulons-la-ligne-17-en-2024 et de faire signer une pétition papier.

 

Zoom Ligne 17 La ligne 17 du Grand Paris Express doit être mise en service jusqu’aux nouvelles gares du Triangle de Gonesse et Roissy CDG à l’horizon 2024, et du Mesnil-Amelot à l’horizon 2030. Elle constitue le projet névralgique de désenclavement du Grand Roissy. Depuis plus de quatre ans, l’ensemble des politiques de mobilités, de développement économique et résidentiel sont centrées autour des gares avec l’amélioration de l’accès des populations à l’emploi, la diminution des inégalités territoriales en favorisant les déplacements vers la capitale, les aéroports et les pôles économiques, et la contribution à la transition écologique en facilitant le report modal des déplacements.

 

Enfin, la ligne 17 figure dans le dossier de candidature de Paris 2024 qui a déterminé comme objectif d’assurer un transport rapide, fiable et sécurisé. Cette ligne est indispensable car elle permettra aux passagers arrivant à l’aéroport de Roissy CDG de se rendre sans rupture de charge au village olympique à Saint-Denis, au village des médias au Bourget et aux différents sites olympiques et paralympiques.

Leave a Reply