Rosières

Fête de la Rosière à FONTENAY EN PARISIS (VAL D’OISE)

Historique :

Le village vivait de l’activité agricole, il y avait encore neuf fermes au début des années 1950, et de l’activité dentellière. Si cette dernière a disparu, Fontenay en garde encore une trace vivante, chère au cœur des Fontenaysiens grâce au legs BAZIN, dernier entrepreneur en dentelles parisien et gros pourvoyeur de main d’œuvre féminine sur le village.

En 1864, Monsieur Jean-Baptiste Bazin, entrepreneur en dentelles, souhaita récompenser une jeune fille née et élevée à Fontenay-en-Parisis, âgée de 18 à 22 ans et considérée des habitants, ainsi qu’une ouvrière brodeuse. Il légua à perpétuité une certaine somme à la commune afin de continuer la fête de la Rosière

A Fontenay, les premières Rosières ont été couronnées le 24 juin 1877.

Depuis, la tradition villageoise s’est perpétuée grâce aux anciens maires et au C.C.A.S. (Comité Communal d’Action Social).

Désormais, la Rosière représente la jeunesse fontenaysienne et l’identité du village. Après un appel à candidature, la jeune fille est choisie par les membres du CCAS.

Elle est solennellement couronnée le dimanche le plus proche du 24 juin, fête de la nativité de saint Jean-Baptiste. En l’an 2000, une magnifique exposition a rappelé ces cent-vingt-trois années de l’histoire de la commune, et un recueil, écrit et illustré par un collectif de Fontenaysiens a été édité afin que les traditions liées à cette fête restent dans les mémoires.

Le rôle de la Rosière :

Durant une année, la Rosière est la digne représentante de la jeunesse de son village. Elle participe aux différentes manifestations du village et des villages voisins.

Toute l’année, elle présidera les fêtes et cérémonies du village au côté des élus, et devra entretenir et fleurir la tombe de M. Bazin.

Lors de la nomination de sa remplaçante, elle l’aide aux différents préparatifs ainsi que pendant toute son année de Rosière

Cette année c’est Anaëlle qui représente notre village

dsc_1155-min

extrait du testament

Déroulement de la fête

Rosières