Lauréats des Trophées de l’ESS – CA Roissy Pays de France

Lauréats des Trophées de l’ESS – CA Roissy Pays de France

Pour clore les dix ans du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire sur son territoire, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France organisait le jeudi 30 novembre la cérémonie de remise des prix des Trophées de l’Économie Sociale et Solidaire à la Maison de l’Environnement et du Développement Durable de Paris-Charles-de-Gaulle.

 

Depuis 2014, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France s’est engagée dans la promotion et le développement de l’ESS sur son territoire pour favoriser la création d’emplois durables et non délocalisables qui répondent aux besoins du territoire. Cette remise de trophées a lieu dans le but d’accompagner à l’émergence et au développement de nouveaux projets économiquement et socialement innovants ainsi que de valoriser les initiatives locales.

 

Ces trophées ont pour vocation de valoriser les initiatives locales, soutenir et promouvoir les projets économiquement et socialement innovants dans les domaines de l’inclusion des publics vulnérables, le développement durable et les mobilités.

 

Au cours de la soirée, quatre prix ont été remis à des projets pour leurs actions innovantes :

 

–         Lauréat du Prix Inclusion des publics vulnérables : KOENA (Entreprise agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) pour son projet de sensibilisation via la vidéo, en donnant la parole aux personnes en situation d’handicap pour leur permettre d’êtres actrices de leur accessibilité et créer du lien avec les créateurs de contenus numérique.

–         Lauréat du Prix Mobilités : IMAJ (association) pour son projet qui permettra à 7 jeunes issus des quartiers politique de ville de partir au Sénégal pour la fertilisation des sols, favoriser la mobilité et la découverte de soi.

–         Lauréat du Prix Développement Durable : La Case (association) pour son action Rallye toi aux solidarités afin de créer du lien social, tout en sensibilisant sur les enjeux du développement durable grâce à l’élaboration et l’animation d’une production collective, solidaire et citoyenne.

–         Lauréat du Prix Coup de Cœur : École de la 2ème chance 95 (association) pour son projet d’ouverture d’une épicerie sociale éphémère à destination des personnes en situation de précarité et animation de « disco soup » auprès de publics divers pour les sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Avec le soutien du Fonds de dotation ADIFE, les quatre lauréats remportent un chèque de 3000 € pour le développement de leurs actions.

 

 

Économie Sociale et Solidaire : L’ESS regroupe un ensemble d’organisations qui incarnent une autre façon d’entreprendre au plus près des habitants. Toutes ces structures se retrouvent autour de valeurs communes tels que  « l’Être humain avant le profit », un modèle économique basé sur des activités non délocalisables et éco-responsables, une gouvernance guidée par la démocratie et un renforcement de la solidarité et des liens sociaux à travers la mobilisation citoyenne.

img_1736_bd

Articles anciens

Leave a Reply