Ecole Primaire

Ecole maternelle Françoise Dolto

Coordonnées :

rue Achille Antheaume
01.34.71.81.02

Directrice : Catherine Pillitteri

Les classes :

  • Petite Section et TPS: Catherine Pillitteri – ATSEM : Véronique Mercier
  • Petite et Moyenne Section: Mylène Hebert – ATSEM : Cindy  VYNISALE-HERLIN
  • Moyenne et Grande Section: Stéphane Ngo – ATSEM : Ghislaine Dastugue
  • Moyenne et Grande Section : Nathalie Fabre – ATSEM : Christelle Piednoir

Horaires :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 08h30 – 11h30 et 13h45 – 16h00

Mercredi : 8h30 – 11h30

Ecole élémentaire Les hirondelles

Coordonnées :

10 place Stalingrad
01 34 71 17 05

Directeur : Jean-Francois Cochet

Les classes :

  • CP-CE1 A : Mme Becquet
  • CP-CE1 B : M Cochet et Mme Oum
  • CE1 : Mme Lebiez
  • CE2 : Mme Daeldick et Mme Mellin
  • CE2-CM1 : M Gomez
  • CM1 : Mme Trehout
  • CM2: Mme Brion-Guichard

Horaires :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 08h30 – 11h30 et 13h45 – 16h00

Mercredi : 8h30 – 11h30

Voir le site de l’école

Modalités d'inscription

Vous résidez sur la commune de Fontenay-en-Parisis et vous souhaitez inscrire votre enfant à Fontenay-en-Parisis :

  1. Compléter la fiche de renseignement disponible en Mairie signée des deux parents.
  2. Fournir des copies du livret de famille et des vaccinations à jour de l’enfant, ainsi que le certificat de radiation (pour un enfant déjà scolarisé dans un autre établissement).
  3. Fournir un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF ou téléphone)
  4. En cas de séparation, fournir la décision de justice et une autorisation d’inscription manuscrite du deuxième parent.
  5. Contacter le directeur de l’école concernée.

Vous résidez sur la commune de Fontenay-en-Parisis mais souhaitez inscrire votre enfant dans une autre commune :

1. Faire une demande de dérogation auprès du Maire de la commune d’accueil. Celle-ci devra ensuite être accordée  par le Maire de la commune de Fontenay-en-Parisis (la dérogation ne sera accordée que sur la base d’une gratuité réciproque).
2. Contacter la Mairie de la commune d’accueil.
3. Contacter le directeur de l’école concernée.

Les rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires a été mise en place sur la commune en septembre 2013.

Les TAP (Temps d’Activités Péri-éducatifs)  ont lieu pendant la pause méridienne (11h30 /13h45).

Pendant cette pause méridienne, le temps de restauration est important pour l’enfant mais également ce qu’il fait avant et après. Ces temps sont déterminants dans la journée de l’enfant et contribue à sa réussite scolaire.

 

Le milieu de la journée est souvent synonyme de fatigue et de vulnérabilité pour l’enfant. Afin que ce temps joue un rôle réparateur, il convient d’être particulièrement attentif aux conditions dans lesquelles le repas, la détente et les activités sont organisés : ambiance calme et conviviale, nombre d’encadrants suffisant, climat éducatif favorisant à la fois l’autonomie et la responsabilité des enfants.

 

Les activités proposées doivent permettre de répondre aux besoins de l’enfant identifié au regard des priorités partagées avec les différents partenaires. Elles ont pour finalité de favoriser le développement personnel de l’enfant, sa sensibilité et ses aptitudes intellectuelles et physiques, ainsi que son épanouissement et son implication dans la vie en collectivité. Elles ne doivent pas se limiter au domaine cognitif par des activités dites d’éveil, mais prendre en compte l’ensemble des domaines liés au développement de l’enfant pour lui permettre de grandir harmonieusement au sein de son environnement. Elles sont complémentaires entre elles et avec le projet d’école. Elles respectent les rythmes de vie de l’enfant et se déroulent dans des conditions garantissant sa sécurité physique, morale et affective. Elles facilitent sa socialisation tout en lui permettant de se construire en tant que citoyen. Les activités proposées s’appuient sur les principales ressources du territoire concerné, notamment associatives.

 

Les horaires de classe ainsi que le créneau des TAP  ont été décidés suite à plusieurs réunions de concertation organisées avec toute l’équipe éducative (personnel de l’enseignement, parents d’élèves, élus et agents rattachés au service enfance jeunesse, DDCS, CAF et associations).

 

 Organisation en maternelle :

 

Les TAP ont lieu pendant la pause méridienne (11h30 /13h45).

Les TAP sont mis en places dès le début de l’année pour les enfants de grandes sections et à compter de janvier pour les enfants de moyennes sections, deux fois par semaine soit le mardi et le vendredi.

 

Pour les enfants de moyenne section :

Un binôme (un animateur diplômé et une ATSEM) encadre une vingtaine d’enfants pendant la pause méridienne. Deux fois par semaine ils proposent aux enfants des activités de ¾ d’heure après le temps libre et le repas.

 

Ces activités sont préparées en amont pendant des temps de réunion : activités de motricité, activités manuelles, lecture de contes, jeux de société…

 

Un partenariat associatif a également été mis en place, les enfants ont bénéficié d’ateliers d’éveil musical.

 

Pour les enfants de grande section :

3 animateurs diplômés encadrent une vingtaine d’enfants pendant la pause méridienne. Deux fois par semaine les enfants vont au Centre Multi Accueil pour y déjeuner et participer aux TAP.

 

Le transfert des enfants au CMA permet de réduire les effectifs à l’école, les enfants de petite et moyenne section peuvent ainsi  manger et participer aux activités dans une atmosphère plus calme et reposante.

 

Au CMA les 3 animatrices proposent un temps de repas calme suivi d’une activité manuelle, d’un parcours de motricité, d’une lecture de contes…

 

Des activités associatives telles que de l’initiation à la Capoeira, la découverte du poney ou encore  l’éveil musical ont été mises en place en 2014/2015 pour les enfants de moyennes et grandes sections.

 

Organisation en élémentaire :

 

8 animateurs diplômés encadrent la pause méridienne (cantine et TAP).

 

La cantine étant à l’extérieur  des locaux de l’école,  un système de roulement a été mis en place afin que les enfants partagent un moment de repas dans le calme. Les animateurs travaillent en binôme. Ils sont responsables d’un groupe d’une trentaine d’enfants de même niveau pour l’année scolaire. Il y a 4 groupes qui déjeunent successivement.

 

Exemple :

Lundi :

GROUPE DES CP  (2 animateurs) :

11h30/12h15 : Temps libre dans la cour

12h15 /12h50: Repas

12h50 /13h35: TAP

 

GROUPE DES CE1 (2 animateurs) :

11h30 /12h00 : Temps libre dans la cour

12h00 /12h45: TAP

12h45/13h20: Repas

 

Etc…

 

Les transferts de l’école à la cantine s’effectuent toujours par binôme d’animateurs. Les animateurs disposent de temps de réunion et de préparation d’activités deux après-midi par semaine.

 

En parallèle des projets de l’équipe d’animation, des activités associatives ou bénévoles telles que l’initiation au judo, la danse de salon, le Hip Hop, le bridge, le Vovinam Viet Vo Dao ou encore le chant ont été mises en place en 2014/2015 pour les enfants de l’école élémentaire.

 

  • Evaluation

 

La coordinatrice et l’équipe de direction évaluent les animateurs en situation deux fois par an afin de leur faire un retour sur leur projet d’activités et ainsi leur permettre d’évoluer et de progresser dans leur fonction d’animateur.

 

Des réunions sont également  organisées avant chaque période de vacances scolaires avec les équipes afin de faire un point sur l’organisation de la pause méridienne.